MARTINE SOUQUET

Un maire intègre et dévoué pour les tous les Gaillacois

Interview Martine Souquet - Municipales 2026
"Je ne m’y attendais pas mais je ne pouvais pas me dérober à mes responsabilités. Le Conseil Municipal a largement approuvé ce choix."
Q
Martine Souquet, vous avez été élue par le Conseil Municipal en octobre 2020 avec une très large majorité. Quel était le contexte de votre prise de fonction ?
MS : En tant que première adjointe, c’était à moi à prendre le relais. Je ne m’y attendais pas mais je ne pouvais pas me dérober à mes responsabilités. Comme vous le savez, le Conseil Municipal a largement approuvé ce choix.
Q
Qu’est-ce qui vous a poussé à relever ce défi ?
MS : Avant tout, l’amour pour ma ville et ses habitants. Dans ces moments très difficiles, je ne pouvais pas lâcher la barre. Soutenue par la majorité de mes colistiers, je me suis mise résolument au travail.
Q
N’avez-vous pas hésité ?
MS : J’ai bien réfléchi mais mentalement j’étais prête à relever le défi, avec l’aide de mes adjoints et des conseillers municipaux de mon groupe.
"Un maire doit être disponible. Le temps ne se mesure pas en heures mais en implication pour la collectivité."
Q
Cela a dû être une tâche considérable. On dit que vous passez plus de temps à la Mairie qu'à votre domicile ?
MS : Je n’ai pas ménagé ma peine. J’ai consacré à la Mairie et à l’Agglomération Gaillac-Graulhet des heures et des heures, sans compter les représentations, les rendez-vous avec les Gaillacoises et les Gaillacois… C’est une chose que je ne regrette pas. L'implication et les services rendus aux habitants sont ma priorité.
Q
Qu’est-ce qui compte le plus pour vous dans l'exercice de votre mandat ?
MS : Au-delà d’un engagement qui permet de franchir les obstacles, la probité. Notre époque s’illustre souvent par des « magouilles », des incivilités, le manque de respect. Ce n’est pas possible d’accepter cela. Il ne peut pas y avoir de confiance sans honnêteté. Je sais que donner l’exemple est le premier ressort d’une démocratie participative.
Q
Votre mandat s’est attaqué à des chantiers coûteux et peu "voyants", comme la mise en sécurité du pont sur le Cruchou...
MS : Un maire n’est pas là pour le clinquant mais pour assurer prioritairement la sécurité de ses concitoyens. Une ville ancienne comme Gaillac, Ville d’art et d’histoire, nécessite beaucoup d’attentions et d’amour.

Nos réalisations marquantes :
  • Restauration de l’Hôtel de ville et création du parvis
  • Poursuite de la restauration de l’Abbatiale Saint-Michel
  • Complexe sportif Albert Camus et 2 nouvelles salles
  • Soutien actif aux commerces et entreprises locales
Q
Quels sont vos projets pour l'avenir ?
MS : Ils sont importants. Naturellement le site de l’ancienne gendarmerie aura une nouvelle destination, ainsi qu’Alphacan. Et le tout sans augmentation d’impôts, comme nous l'avons fait par le passé.